A propos

Tout est parti du constat que l’industrie cosmétique ne nous propose aucune alternative réellement naturelle pour nos soins quotidiens.

 

Je m’appelle Xavier Castillo, 38 ans, papa de 2 enfants.

 

J’ai fait ce constat, il y a déjà quelques années, et c’est la naissance de mon premier enfant qui a été le déclic.

 

Après avoir passé des mois à me documenter, au travers d’articles scientifiques, de blogs spécialisés et de livres, je me suis rendu compte de la dangerosité de nos produits cosmétiques du quotidien (parabènes, tensio actifs, conservateurs...).

 


A partir de là, tout est allé très vite, de la réflexion à la production de mes premiers savons, j’ai travaillé sans relâche pour réduire au minimum les produits industriels dans ma salle de bain.

Et c’est en Janvier 2016 que l'idée de créer un laboratoire cosmétique a germé.

 

Aujourd'hui, SAVONS XAVIER est officiellement un Laboratoire cosmétique régi par le règlement européen (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques depuis le 11 juillet 2013 et de ses annexes, dénommé « règlement cosmétique ».

 

Notre établissement est enregistré auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et respecte la norme ISO 22716 des Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques (notre laboratoire a été pensé et réalisé sur cette base). Nous sommes amenés à être contrôlés par l’ANSM et la DGCCRF sur nos dossiers d’information (qui sont validés par un Evaluateur de la sécurité du produit cosmétique externe à l’entreprise, diplômé et employé d’un institut spécialisé) ainsi que sur nos installations physiques.